Une machine à remonter le temps pour explorer l’Univers !
14 septembre 2021

Vous connaissez ces jeux vidéos qui promettent un monde entier à explorer ? Les astronomes sont allés plus loin. Ils ont simulé l’Univers entier, à explorer par tous gratuitement.

En utilisant ATERUI II, le plus puissant superordinateur dédié à l’astronomie, des chercheurs du Japon, d’Espagne, des Etats-Unis, de l’Argentine, de l’Australie, du Chili, de France et d’Italie, ont créé Uchuu (“l’espace cosmique” en japonais).

Uchuu est la plus grande et réaliste simulation de l’Univers à ce jour. Elle contient plus de trois mille milliards de particules dans un cube virtuel. Sa taille est gigantesque : presque 10 millions d’années lumières de côté ! C’est à peu près trois quart de la distance entre la Terre et la galaxie la plus éloignée jamais observée. Difficile à imaginer !

Uchuu va permettre aux astronomes d’étudier la structure de l’Univers et ses évolutions dans une taille et des détails encore jamais vus. Cette super-simulation donnera une nouvelle vision de comment la matière noire contrôle la formation de galaxies mais aussi sur la destinée de l’Univers.

Il ne sera pas possible de voir des étoiles et des planètes individuelles (donc il ne sera pas possible de trouver quelconque trace de vie extraterrestre) mais il sera possible de voir des structures des plus larges amas (regroupements) de galaxies aux plus petites galaxies.

Comme une vraie machine à remonter le temps, Uchuu voit très loin dans le passé et aussi le futur. Il simule l’évolution de la matière presque depuis le Big Bang, 13,8 millards d’années avant aujourd’hui. C’est environ 20 fois de temps que depuis que le premier animal est sorti des mers sur notre planète.

Cet énorme catalogue de données pèse cent terabytes et il est disponible sur un cloud appelé “skun6”, développé par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), le RedIRIS, et le Centre de Superordinateurs Galicien (CESGA).

Image: une image de la distribution de la matière noire dans Uchuu. L’image montre le halo de matière noire du grand amas de galaxie formé dans la simulation en différentes tailles.

Crédit: Tomoaki Ishiyama

Ce Scoop de l’Espace est issu d’un communiqué de presse du NAOJ.

Pour produire Uchuu, les astronomes ont utilisé tous les 40 200 processeurs d’ATERUI II  pendant 48 heures par mois. Cela a consommé vingt millions d’heures du superordinateur, générant 3 pétabytes de data, l’équivalent de 894 784 853 photos d’un téléphone de 12 Méga pixels.

Audrey Korczynska