Peut-on voir une bébé-planète grossir ?
24 février 2011

Les astronomes veulent en apprendre plus sur la façon dont les planètes comme la Terre se forment. Comme toutes les planètes connues de notre Système solaire sont déjà des boules qui ne grandissent plus, les scientifiques doivent utiliser des télescopes puissants pour chercher des bébé-planètes autour d’autres étoiles que le Soleil.

Les planètes se forment dans des disques de poussières qui entourent les jeunes étoiles. Mais comme cela se produit rapidement, et que les bébé-planètes sont difficiles à détecter, les astrophysicien.ne.s n’en n’avaient jamais vu auparavant.

Toutefois, un groupe d’astronomes pense avoir trouvé récemment ce qui semble être la plus jeune planète connue dans l’Univers ! Elle est tellement jeune qu’elle est encore à l’intérieur du disque poussiéreux de sa jeune étoile-mère.

Pour cela, les scientifiques ont utilisé quatre grands télescopes qui constituent le Très grand télescope (« VLT ») de l’Observatoire européen austral (« ESO ») situé au Chili, en Amérique du Sud : chacun possède un miroir de 8 mètres de diamètre – c’est plus grand que ta salle de classe !