Un duo dynamique
4 décembre 2019

Un peu comme nous avons trop chaud lorsqu’arrivent les mois d’été et que nous enlevons nos couches de vêtements de l’hiver, les planètes perdent les couches extérieures de leur atmosphère lorsqu’elles ont trop chaud ! Les astronomes viennent de découvrir des indices de ce phénomène sur une planète géante en utilisant un large télescope situé dans le désert chilien.

Mais cette planète n’est pas une planète ordinaire…

Cette planète est unique parce que c’est la première planète géante qui orbite une étoile de type spécifique connue sous le nom de naine blanche.

Quand une étoile comme le Soleil a consommé tout son carburant, elle commence à s’effondrer vers l’intérieur. Les matériaux du noyau de l’étoile finissent par former une petite boule très lourde. Cette boule est appelée une étoile naine blanche. L’étoile perd aussi l’enveloppe de gaz qui l’entoure, et qui vient à flotte dans l’espace.

Cette planète bien particulière qui forme une paire unique avec une naine blanche, nous laisse supposer ce à quoi notre propre Système solaire pourrait ressembler dans un avenir lointain.

Crédit image : ESO/M. Kornmesser

Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de l’ESO.

Les naines blanches font partie des objets les plus vieux de l’Univers. Ils sont en effet en phase finale de leur cycle de vie d’étoile.

Audrey Korczynska