Des étoiles sœurs dans une dernière étreinte
22 octobre 2015

Quand nous observons le ciel de nuit, nous voyons les étoiles comme de minuscules points de lumière. Mais savais-tu que la moitié de ces points lumineux ne sont pas une étoile, mais deux ou plus qui tournent les unes autour des autres ?

Il est très fréquent que des étoiles se forment avec des étoiles sœurs, mais celles que tu vois sur cette image forment la paire la plus chaude et la plus massive que l'on ait observée.

En général, les étoiles sœurs sont assez distantes et il leur faut des mois, des années, voire des siècles pour tourner l'une autour de l'autre. Mais les deux étoiles de la photo orbitent l'une autour de l'autre en un peu plus d'un jour. (Souviens-toi qu'il faut 365 jours pour que la Terre orbite autour du Soleil.)

Ces étoiles sont particulièrement grandes et chaudes. Au total, leur masse équivaut à 60 soleils et chacune brûle à plus de 40 000 degrés ! La surface de notre Soleil atteint seulement les 6 000 degrés et c'est suffisant pour qu'on attrape des coups de soleil à 150 millions de kilomètres !

On ne voit pas souvent la formation d'une telle paire parce qu'elle se produit très rapidement. Les prendre sur le fait est très difficile. Ces étoiles connaîtront bientôt une fin catastrophique : soit avec de violentes explosions de supernovae, soit avec un sursaut de rayons gamma encore plus énergétique. Cette photographie montre la paire d'étoiles en train de partager une dernière étreinte avant de mourir violemment !

Jusqu'ici, les sursauts de rayons gamma (SRG) se sont déroulés en dehors de notre Galaxie et n'ont causé aucun dommage à la Terre. Cependant, si un SRG venait à se produire près de chez nous, les effets pourraient être dévastateurs pour la planète.