Le super-héros de notre Système solaire
20 juillet 2015

Jupiter est le super-héros exclusif de notre Système solaire. Cette planète géante est deux fois et demie plus massive que tout le reste des planètes de notre Système solaire combinées. Et qui dit masse importante, dit gravité importante. Avec son pouvoir de gravité très forte, Jupiter joue un rôle pour le moins héroïque dans notre Système solaire : il protège la vie sur Terre.

Tu te souviens de l’impact d’astéroïde qui a éradiqué les dinosaures il y a 65 millions d’années ? Sans Jupiter, beaucoup d’autres astéroïdes auraient heurté la Terre depuis le début de l’Humanité. Ces collisions destructrices auraient peut-être même pu empêcher la formation de la vie humaine !

Mais heureusement pour nous, la gravité de Jupiter détourne la plupart des comètes et des astéroïdes qui pourraient se diriger vers la Terre bien avant qu’ils ne nous atteignent. C’est pour cette raison, entre autres, que les astronomes pensent que c’est dans un système solaire similaire au nôtre qu’il y a les plus grandes chances de trouver une vie extraterrestre.

Malheureusement, nous avons trouvé de nombreux systèmes solaires comportant des planètes massives proches de leur étoile, mais très peu où elles sont éloignées de leur étoile, comme Jupiter. C’est parce qu’il est beaucoup plus difficile de repérer des planètes dans l’obscurité de l’espace.

Mais les astronomes ont découvert le sosie de Jupiter : une planète de la même taille que lui, orbitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil, et surtout orbitant à la même distance de son étoile.

Cette découverte nous redonne l’espoir qu’un autre système solaire comme le nôtre existe, et qu’il y ait de la vie extraterrestre, en partie grâce à son propre super-héros !

Jupiter est peut-être notre super-héros, mais c’est loin d’être un géant accueillant. La planète est recouverte d’ouragans extrêmement violents qui peuvent durer pendant des centaines d’années !