Des feux d’artifice dans l’espace !
13 avril 2011

Les étoiles naissent dans de grands nuages de gaz et de poussières de l’Univers. Les jeunes étoiles sont très chaudes et illuminent leur nuage : on peut ainsi observer ces nuages avec des télescopes.

Cette nouvelle photographie sensationnelle montre une petite partie d’un nuage de notre Galaxie (nommée la Voie lactée) dans lequel des étoiles sont en train de se former. Sur l’image, tu peux voir des arcs brillants, mais ce qui les a créés demeure un mystère. Une réponse possible réside dans ce qui arrive aux étoiles quand elles vieillissent.

Certaines étoiles sont particulièrement lourdes – beaucoup plus massives que l’étoile la plus proche de nous (le Soleil). Ces étoiles géantes sont « gourmandes » : elles engloutissent le carburant qu’elles utilisent pour briller beaucoup plus vite que les étoiles plus légères. Quand elles n’ont plus de combustible, les étoiles massives explosent : c’est l’explosion d’une supernova, un « feu d’artifice » spectaculaire de l’Univers !

Des astrophysicien.ne.s pensent que c’est peut-être l’explosion d’une supernova qui a créé les étranges formes en arc de cette photo prise au Chili, au sein de l’Observatoire européen austral : cela résoudrait ce mystère et en ferait un beau souvenir des feux d’artifices cosmiques !

Adaptation française : Observatoire de Paris